St Patrick 2017 / les 10 ans de Stocai GlaZ !


Article NR et Centre Presse: 

Stocai Glaz écume la Vienne pour la Saint-Patrick

10/03/2017

Les six musiciens de Stocaï Glaz jouent à la Comberie, à Migné-Auxances, ce vendredi soir. - Les six musiciens de Stocaï Glaz jouent à la Comberie, à Migné-Auxances, ce vendredi soir. - (Photo Philippe Nominé)Les six musiciens de Stocaï Glaz jouent à la Comberie, à Migné-Auxances, ce vendredi soir. - (Photo Philippe Nominé) (Photo Philippe Nominé)

Le groupe de musique irlandaise Stocai Glaz va célébrer la Saint-Patrick avec trois concerts publics en une semaine. Premier rendez-vous, ce soir, à Migné.

Quand on joue de la musique celtique, la fête de la Saint-Patrick constitue forcément le point d’orgue de la saison. Les six musiciens poitevins du groupe Stocai Glaz s’apprêtent donc à fêter dignement le patron des Irlandais, avec pas moins de quatre concerts – dont trois ouverts au grand public – en l’espace d’une semaine.

Ça commence dès ce soir, au centre socioculturel de Migné-Auxances. « Le directeur de la Comberie, Bernard de Corbier, nous avait déjà fait venir l’an dernier, rappelle Patrick Doucet, membre fondateur de Stocai Glaz. Vu le succès, dès la fin du concert, il nous a demandé de revenir l’année suivante. »

Un nouvel album tout juste sorti

L’ambiance sera d’autant plus festive que le groupe fête la sortie de son tout nouvel album, en même temps que son dixième anniversaire. « La grande nouveauté, sur ce troisième album, c’est qu’il y a beaucoup plus de chansons que sur les précédents », explique Patrick Doucet. De fait, si on le compare à « Glaz Session », sorti en 2010, ou à « Jigs & Things », paru en 2014, « Reels and Songs » compte – comme son nom l’indique – près de la moitié de titres chantés. « C’est Thierry Chériot qui assure le chant et on a tous travaillé les chœurs », précise Philippe Ray, qui a rejoint le groupe en 2011, avec sa mandole et son banjo.
En dix années d’existence, l’effectif de Stocai Glaz a en effet pas mal évolué. Certains des fondateurs sont partis sous des cieux plus celtiques : le guitariste Jérôme Dento a filé à Lorient ; le violoniste Éric Le Bourhis a suivi en 2016 ; tandis que la flûtiste Françoise Couturier a épousé un Irlandais et s’est installée dans la verte Erin.
Pour remplacer ces partants, le guitariste Thierry Chériot et Philippe Nominé – au bodhran et à la mandoline – sont venus rejoindre Patrick Doucet, Philippe Ray, l’accordéoniste Patrice Aubouin et le violoniste Christophe Provost.
Tout ce petit monde vous attend pour taper du pied et danser, ce soir, à Migné. Demain, ils animeront le bal de la Saint-Patrick, à la salle des fêtes de Chiré-en-Montreuil, avec une initiation aux danses irlandaises assurée par Gladys Perrochon. Et la semaine prochaine, ils joueront pour les internes du lycée du Bois d’Amour (jeudi 16 mars), avant de fêter la Saint-Patrick proprement dite – le vendredi 17 – à l’Auberge de Migné. Ne soyez pas timide : il suffit d’entrer dans la danse.

> Concert de la Saint-Patrick, vendredi 10 mars, à 20 h 30, à la salle de La Comberie (de 3 à 8 €, tél. 05.49.51.76.22), à Migné-Auxances. > Bal irlandais de la Saint-Patrick, samedi 11 mars, à 21 h, à la salle des fêtes de Chiré-en-Montreuil (7,50 €). > Saint-Patrick’s Day, vendredi 17 mars, à 20 h, à l’Auberge de l’Auxance, à Migné-Auxances (réservation au 05.49.54.41.18). > Site web : stocai.org

Laurent Favreuille